Peintre RAME

Peintre Jules-Louis RAME

Né en 1855 à Ouézy, Jules-Louis RAME étudie à l’école des Beaux-Arts de Caen et expose ses premières toiles à Paris dès 1877. Jusqu’à sa mort en 1927 il exposera à la Société des Beaux-Arts à Paris. Découvrez la biographie complète du peintre RAME.

Jules-Louis RAME a essentiellement peint Ouézy et ses environs proches n’effectuant que quelques escapades en Angleterre et en Hollande. Il passa aussi de nombreux étés dans l’Aude chez des amis.

Peu connu du grand public, Rame eut cependant du succès de son vivant auprès d’amateurs passionnés et, dès sa mort en 1927 des expositions lui furent consacrées (Caen, Livarot, Pont l’Evêque, Condé sur Noireau…).

Certains l’ont apparenté aux impressionnistes, d’autres parlent plutôt de classique, naturaliste, réaliste. En fait il est à la fois tout cela et rien de tout cela. Son œuvre doit peu aux modes même s’il admirait quelques peintres, Millet en particulier « car lui aussi a voué sa carrière aux choses des champs »

L’association Ouézy-Laizon Environnement a consacré à Jules-Louis Rame un parcours en 26 pupitres (22 à Ouézy et 4 à Mézidon-Vallée-d’Auge) ainsi qu’un catalogue présentant plus de 120 de ses œuvres.