Une aventure qui a commencé en 2013 à l’initiative de l’association Ouézy-Laizon-Environnement (O.L.E.).
Grâce à une équipe de bénévoles et à une forte mobilisation, la somme récoltée a toujours été en progression. En 2013, 1.000 euros avaient été récoltés. En 2018 et 2019 le résultat des dons, ventes et animations diverses est à hauteur de 4.400 euros.
Si l’association O.L.E était seule organisatrice la première année c’est maintenant cinq communes qui travaillent en partenariat pour cette grande cause. Ouézy, Cesny-aux-Vignes, Méry-Bissières-en-Auge et Valambray (Airan – Billy).
L’appui de différentes associations et clubs :
- le club des Amis et Anciens d’Airan
- le club vélo sport d’Argences
- la marche Nordique d’Argences
- l’association des fêtes et loisirs de Bissières.
La participation des écoles de Cesny-aux-Vignes et Méry-Corbon.
Des animations diversifiées sont proposées sur une dizaine de jours :
- randonnées pédestres
- randonnées cyclistes (vélo sur route,VTT…).

Sur chaque commune, des barnums sont montés et proposent la vente des pâtisseries faites maison, des boissons (vin chaud, café, jus de fruits…) confitures, châtaignes grillées, teurgoules, panier de légumes à gagner…
Du pain est fabriqué et cuit à Bissières dans le four à bois communal rénové, monté en chauffe progressivement plusieurs jours à l’avance. Il est animé par plusieurs bénévoles dont deux anciens boulangers en retraite. En 2019, 220 boules ont été vendues sur les étals des barnums.
Sur les stands sont proposés également sous forme de vente, les réalisations de nos artistes locaux (peinture sur pierres, sur toiles, objets décoratifs d’artisanat, jacinthes etc…). Sur les tables figurent en bonne place les urnes destinées à recevoir les dons et recettes.
Depuis deux années, un repas festif est organisé dans l’une des salles des fêtes des communes concernées. Le dernier a réuni 120 convives. C’est un bon moment de convivialité !
Le service est assuré par les bénévoles. Les denrées et plats sont achetés chez les commerçants locaux. Il est animé en première partie par des musiciens, des anciens élèves de l’école de musique de Val es Dunes et le chanteur animateur Marc LEODO pour la seconde partie. Le Téléthon c’est aussi de l’initiation au yoga ou à la marche nordique.
De la culture sous forme de concerts avec la participation de la chorale ARPADOR par ses chants de Noël et son répertoire de chansons populaires.
Le prochain Téléthon 2020 aura lieu les 4 et 5 décembre prochain. La pandémie actuelle et son accompagnement de mesures sanitaires nous laissera-t-elle organiser les animations habituelles ? C’est un défi que nous devons relever ensemble.
Des maladies incurables sont en voie d’être vaincues mais tant d’autres restent à vaincre.
Des progrès spectaculaires ont été réalisés sur les maladies neuro-musculaires telles que la myopathie tubulaire ou l’amyotrophie spinale grâce à la thérapie génique.
La thérapie génique est une stratégie thérapeutique qui consiste à faire pénétrer des gènes
dans les cellules ou les tissus d’un individu pour traiter la maladie.
Notre feuille de route
Il faut continuer pour gagner afin que le Téléthon soit un accélérateur de victoires sur la maladie ! Votre participation à tous est donc essentielle…