Point historique 4 : Le Prieuré

Premier côté du Prieuré de Ouezy

4 chemin des Moulins, propriété privée

Le prieuré de Ouézy, une possession de l’abbaye de Jumièges en Pays d’Auge

L’abbaye de Jumièges fut fondée en 643 sur les bords de la Seine. Ruinée par les invasions des Vikings, elle redevint prospère grâce à Guillaume LONGUE-EPEE, fils de Rollon, premier duc de Normandie. Cette prospérité était en grande partie due aux dons faits aux abbayes. C’est ainsi, qu’en 1027, une charte fut signée de Richard II, duc de Normandie, attestant de dons très importants (prés, bois, pêcheries, moulins, vignobles, …) par trois frères de Ouézy, Evrard, Aubin et Théomar. 

L’établissement d’un prieuré

Un prieuré fut alors établi. Les moines étaient chargés de l’exploitation des terres mais aussi des obligations monastiques : messes, enseignement, soins aux malades, accueil des pèlerins. Au début du XIIe siècle, les moines bâtirent leur église à l’emplacement actuel sur les fondations d’une petite chapelle dédiée à Saint Aubin. Le bâtiment ruiné à droite du clocher de l’église était le logis des moines. A l’étage, se trouvaient le réfectoire et le dortoir auxquels on accédait par un escalier situé devant l’église, au sud. D’après Arcisse de CAUMONT, cette pièce comportait une magnifique cheminée aujourd’hui disparue.

Les vignobles de Ouézy

Au milieu du XIIIe siècle les moines quittèrent Ouézy et le prieuré devint une baronnie qui dépendait toujours de l’abbaye de Jumièges et ce jusqu’en septembre 1789. Entre autres tâches, les moines s’occupaient de la vigne, florissante à partir du Xe siècle avec l’essor des grandes abbayes consommatrices de vin pour les messes, pour les moines et le personnel qui travaillait à l’abbaye. C’est aussi la boisson des seigneurs et le vin est réputé « bon pour la santé ». L’apogée du vin normand fut le XIIIe siècle. Le plus connu est le « vin d’Argences ». Le vignoble couvrait 800 ha à son apogée. Les grandes familles de Ouézy possédaient aussi des vignobles en Angleterre : on cite Rose d’OUEZY qui fit don à Jumièges de vignobles sis à Ouézy et en Angleterre. La fin définitive de la vigne intervint au XVIIe siècle lors d’un fort changement climatique appelé « petit âge glaciaire ».

Catherine LECOINTE, association O.L.E.

A noter : pour les groupes, il est possible de visiter le Prieuré sur demande.

Pupitre suivant > Madame Seigneurie se rendant à la messe basse par temps de neige