L’église de Canon

L'église Saint-Médard de Canon, le clocher sur une base triangulaire

Huile sur toile, 46 x 61 cm, 1898, collection particulière

Voilà un sujet très souvent traité par RAME : l’église Saint-Médard de Canon. De retour dans son village natal en 1874, RAME met en valeur l’activité humaine et le cadre dans lequel elle s’épanouit. Ici, c’est le village de Canon, avec son église.

L’ancienne mairie de Canon

Le clocher, sur une base rectangulaire, semble l’avoir inspiré. Il est vrai que ce fort élément vertical contraste avec les volumes plus bas des maisons alentour. La première maison, dans le fond du tableau, au toit gris et aux petites fenêtres au premier étage, correspond à l’ancienne mairie de Canon. Elle est située à l’angle de l’avenue du château et de la route de grande communication de Caen à Orbec, qui, dans notre tableau, en forme l’épine dorsale est le lieu privilégié de promenade pour quelques habitants.

RAME peuple ses vues de village de silhouettes, rapidement esquissées. Ici c’est une femme, avec une canne, une bonnette, un caraco et une jupe ample, vêtements que l’on retrouve dans la forme du fond. Un homme, avec son chapeau de paille, sa blaude et son pantalon, est le troisième partenaire de cette promenade.

L’arbre cache le raccord un peu difficile entre la nef au toit de tuiles et le clocher de l’église. En fait, c’est avec les couleurs différentes des toitures des maisons et de l’église que RAME joue. Il donne ici à voir et à découvrir son talent de coloriste.

Jean BERGERET, président de l’association Le Pays d’Auge

Pupitre suivant > La Rentrée du Troupeau