Non entretenu depuis plus de 30 ans, déblayé par les riverains et des bénévoles, le chemin de la Londe est ouvert au public et aux propriétaires riverains qui pourront de nouveau passer par là.
Si les 110 m de la voie communale ont toujours été entretenus par Communauté de communes VAL ‘ES DUNES, toute la seconde partie, classée en chemin rural (475 m) était un amas d’arbres tombés, de ronciers, de broussailles… donc impénétrable.
Il a fallu de nombreuses demi-journées de travail pour redonner à ce chemin ce qu’il était dans le passé lorsque les gens avaient l’honneur et le devoir de l’entretenir.
Le maire Joël DUGUEY, son épouse, et plusieurs bénévoles de l’association O.L.E. ont retroussé les manches, ont apporté leurs propres outils et leur savoir-faire.
Le résultat est là : un chemin ombragé délimité par des arbustes de chaque côté d’une longueur de plus de 500 m allant du chemin des Moulins jusqu’à la voie ferrée Caen-Paris.
D’un côté, on retrouve de jolies vues sur certaines demeures de Ouézy situées sur le chemin Jules-Louis RAME, de l’autre côté, des vues sur les champs, sur la RD 47 et le château de Canon.
Dans des périodes de confinement comme en ce moment, les promeneurs peuvent maintenant venir y déambuler. D’où l’importance de ces chemins qui offrent des sorties gratuites pour tous.
Pour les randonneurs, une étude est faite pour rejoindre le chemin du Diguet puis toute la plaine de CAEN. Mais il faut passer sur un secteur privé.
Devant ce résultat et ce succès, les élus vont peut-être travailler à la réouverture de ces chemins aujourd’hui inaccessibles à la population, non entretenus, ou accaparés par les propriétaires mitoyens.
Après la réouverture du Château de Ouézy par les époux Hervé De Mézerac, le parcours Jules-Louis RAME inauguré en septembre dernier, un troisième atout touristique semble se profiler à Ouézy :la découverte de ces chemins et ces randonnées dans ce petit village pittoresque de 240 habitants.
Il reste à réaliser , avec les villages voisins Mézidon-Vallée d’Auge et Cesny-aux Vignes , un travail de balisage inexistant actuellement. Ouézy est situé à la frontière du pays d’Auge et de la plaine de Caen. Le village appartient à la communauté de communes VAL ES DUNES mais est très enclavé dans le commune de Mézidon Vallée d’Auge.
Souvenirs d’enfance : « Quand j’étais petite, j’allais toujours avec mon grand-père voir les animaux dans les prés. Quel beau chemin ! »
« A la chasse : je me souviens que le grand-père de Martine était assis sur un fagot avec son fusil près de la mare, un lapin est passé entre ses jambes ». De nombreuses parcelles possédaient des mares pour le bétail et que des fossés étaient creusés pour drainer les eaux de pluie
Promeneurs, randonneurs, cyclistes, cavaliers sont invités à venir découvrir les nombreux atouts de Ouézy-sur-Laizon, le joli nom de la commune tel qu’il apparaît au XVIIIe siècle sur les cartes de Cassini